Le spectacle d’humour dénommé « Pool Malebo Stand up Comedy » s’est tenu ce samedi 26 mars à Kinshasa au Pullman grand hôtel. La version de ce mois a été consacrée à l’humour féminin avec sur scène que des femmes humoristes des deux Congo. Dayana Esebe, Abelle Bowala, Ryry nationale ou encore Les Nyotas sont montées sur scène.

Près de 10 artistes femmes sont passées sur la scène, rigolant autour de différents sujets de société et de l’actualité. L’amour, les réalités proprement africaines, les relations entre parents et enfants étaient abordé.

Abelle Bowala, une des artistes ayant égayé la scène se félicite de cette soirée qu’elle affirme avoir attendu depuis, une soirée où les femmes seraient seules sur la scène. Cette soirée, dit-elle, représente le défi, ça veut dire que les femmes peuvent faire les choses elles-mêmes.

Elle propose « que ces genres de soirées soient plus nombreuses. À Kinshasa, on a pas encore l’habitude de ces spectacles mais si on continue à les faire, le public va s’adapter ».

Savoir accepter de surmonter les épreuves 

Jovitha Songwa, l’une des artistes du duo dit “Les Nyotas”, est revenue sur la faible représentativité des femmes dans le secteur de l’humour. Elle assimile cela au choix mais aussi à la peur, parce que, pense-t-elle, pour embrasser la carrière d’humoriste de stand up, “il faut avoir les jambes à son cou et marcher avec les mollets”.

Plus optimiste, sa partenaire de scène, Princesse Watuwila, dit ne pas être choquée du faible nombre d’humoristes femmes : « Moi, ça ne me blesse pas. Petit à petit, il y a un nombre de femmes qui se lancent. Pour remédier à ce problème, je pense qu’il faut faire comprendre aux jeunes filles qu’elles peuvent faire ce métier. Elles doivent aussi être attirées et accepter de surmonter les épreuves », a-t-elle dit.

Horty, Merveille Divine, Dayana Esebe, Les Nyotas, Ryry Nationale, Abelle Bowala et Nada se sont succédé sur la scène du Pool Malebo stand up Comedy au Pullman grand hôtel.

6è anniversaire pour “Les Nyotas”

Gagnates du prix RFI talent du rire en 2020, Les Nyotas ont profité de cette occasion pour fêter leur sixième anniversaire de carrière humoristique.

Le Pool Malebo Stand-up Comedy est un concept pensé et crée par des Congolais. Il est mis en place dans le souci de développer les talents des artistes de deux Congo. Mais aussi pour une autonomie sur le plan scénique, pour permettre aux artistes congolais de ne pas seulement dépendre de la prestation d’autres pays africains.

Sa mission est de pérenniser la présence des artistes en standup Comedy périodiquement à cheval entre Kinshasa et à Brazzaville. Les soirées sont récurrentes depuis le 29 mars 2019.

Emmanuel Kuzamba