Le parc national des Virunga a annoncé mercredi la naissance de deux bébés gorilles dans cette réservé naturelle, joyaux touristique protégé dans la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo.

“Nous sommes heureux d’annoncer que les rangers de Virunga ont identifié deux nouveaux bébés gorilles au parc. Bazirushaka de la famille Lulengo a donné naissance à son deuxième enfant, une femelle. Rubiga, de la famille Kabirizi, a également accueilli son septième enfant”, a écrit le parc des Virunga sur twitter.

Créé en 1925 dans l’Est de la RDC, le parc des Virunga est le plus ancien parc national de l’Afrique. À l’origine, il était désigné sous le nom de parc Albert, son nom actuel (parc national des Virunga) date de 1969. A sa création, l’objectif du parc était de protéger les gorilles des montagnes.

Le parc national des Virunga est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

“Situé dans une région profondément affectée par les effets de la guerre et des conflits armés depuis plus de 20 ans, Virunga est protégé par une équipe dévouée de plus de 689 Rangers”, écrit la réserve sur son site internet. 

“Ces hommes et femmes de la région suivent une formation intensive, ils risquent leur vie quotidiennement dans le but de protéger la faune exceptionnelle du parc, y compris les derniers gorilles de montagne en danger d’extinction”, indique-t-on.

mbbactu.net