Pour s’apprécier et se respecter, il faut connaître son histoire. Plus exactement nos histoires partagées qui nous ont amenés pendant des décennies à construire ensemble de magnifiques projets et qui, faute d’être connus ou entretenus, pourraient tomber aux oubliettes de l’histoire… L’histoire de la RDC et de la Belgique continue à s’écrire.

C’est cette histoire positive et singulière que les auteurs – Caroline Thirion, Baudouin Peeters et Médard E. Tambwe –  ont partagé dans ce livre, à travers des lieux et des témoins qui ont vu le temps défiler, pour transmettre aux générations futures cette même envie de construire ensemble. 

Les lieux et les témoins choisis reflètent à merveille ce formidable élan qui a animé Congolais et Belges à partager un destin commun.

Il ne s’agit nullement d’un voyage empreint de nostalgie mais, au contraire, c’est un voyage ancré dans le temps présent et tourné vers les futures générations, pouvant leur servir de source d’inspiration. 

“A travers ce Congo que nous chérissons, ce livre témoigne de l’extraordinaire qualité d’actions  et des relations uniques entre nos pays, à l’heure où, plus que jamais, la connaissance et le respect de l’autre, avec une lecture éclairée au regard de notre passé commun, nous donnera les clés pour construire des relations fortes et durables”, soutiennent les auteurs.

mbbactu.net