3 juin 2023
Fruit et exemple de collaboration entre les auteurs suisses et congolais dans le cadre du projet « Genèv’Africa », l’ouvrage « Genève-Kin 2020, la correspondance », a été au cœur d’un échange à Kinshasa le lundi 7 février dans le cadre de la célébration, en cours, de la Fête du livre de Kinshasa.
Publié aux éditions de BSN en Suisse, « Genève-Kin 2020, la correspondance » est une correspondance entretenue entre juin et juillet 2020 par les écrivains suisses Lolvé Tillmans et Anne-Sophie Subilia et leurs confrères congolais Miss M. Bangala et Richard Ali A Mutu dans le cadre du projet « Genèv’Africa ». Porté et conduit par l’écrivain genevois d’origine camerounaise, Max Lobe, ce projet vise à établir des échanges littéraires et culturels entre auteurs suisses et africains, a-t-on indiqué.
« Cette œuvre nous a permis de pouvoir découvrir les richesses culturelles que nous avons entre nos deux villes », a déclaré un des auteurs et écrivain congolais Richard Ali qui est également le directeur de la Bibliothèque du Centre Wallonie-Bruxelles.
C’est pour la première fois que ce livre qui aborde, entre autres, les questions relatives au genre, à la race ou au féminisme fasse ainsi objet d’échange et de débat à Kinshasa, en présence de ses auteurs et de Max Lobe, promoteur du projet.
Cette rencontre avec le public s’est déroulée à la bibliothèque du Centre Wallonie-Bruxelles, dans le cadre des activités organisées à l’occasion de 8ème édition de la Fête du Livre de Kinshasa qui se tient dans la capitale de la République démocratique du Congo du 04 au 12 février.
Christian Musungayi
Copyright ©MBBACTU.NET | CTS All rights reserved
Design by DefMaks