3 juin 2023
12:45

Rendez-vous incontournable des littératures en République démocratique du Congo, la Fête du Livre de Kinshasa se déroule depuis le 5 février sur différents sites dans la capitale.

Dans une ambiance conviviale, une trentaine d’auteurs exposent ou échangent avec les participants au cours de cette 8è édition qui a pour thème « littérature jeunesse et édition ».

A la grande soirée d’ouverture, tenue à la grande halle de l’Institut français de Kinshasa, devant un public conquis à la cause de la littérature, l’écrivain et éditeur congolais Tata N’longi Bia Titudes a plaider en faveur de cette littérature jeunesse.  

« Le jeune d’aujourd’hui, c’est l’éditeur de livres de demain », a-t-il dit, estimant qu’il était important d’investir en lui à travers le cycle normal de formation.

« Il faudra former à la fois les futurs écrivains et les futurs consommateurs du livre » pour espérer avoir un circuit complet, allant de l’édition à la commercialisation du livre en RDC.

Tata N’longi Bia Titudes qui est le président de l’Association des Écrivains du Congo a salué le travail que mènent les « acteurs de terrain » pour promouvoir le secteur de la littérature en RDC. 

Auteur de « Bateki mboka » (ils ont vendu le pays, en lingala), Tata Nlongi Bia Titudes a estimé qu’il était important que l’État congolais et les entreprises soutiennent ces initiatives locales.

Christian Musungayi