Le “PRIX SENE MONGABA, des langues et sciences en langues congolaises” ce qui se traduit par “MBANO YA LOKUMU SENE MONGABA po na Makomi pe Ntoki na minoko ya Mboka Congo” est une initiative de la Délégation Wallonie-Bruxelles à Kinshasa.

Ce prix vise à “honorer la mémoire de Bienvenu Sene Mongaba et de perpétuer son combat pour la valorisation de nos langues”, a indiqué Richard Ali, directeur de la bibliothèque Wallonie-Bruxelles et nouveau président de l’Association Écrivains du Congo ASBL.

L’annonce a été faite à l’occasion de la journée internationale dédiée aux langues maternelles. 

Né le 28 janvier 1967 en RDC,  Bienvenu Sene Mongaba, est décédé le 31 janvier en Belgique de suite d’une crise cardiaque. Auteur de plusieurs ouvrages en français et dans les langues congolaises, Sene Mongaba est le fondateur des éditions Mabiki.

Docteur en chimie ayant traduit le tableau de Mendeleïev en lingala et promoteur de l’enseignement des sciences en lingala, Sene Mongaba est également le fondateur de l’Institut Sene Étienne où les cours sont dispensés en lingala.

Admiré par de nombreux jeunes et passionnés de la littérature, Bienvenu Sene Mongaba a suscité et encouragé de nombreuses vocations dans le secteur littéraire à Kinshasa notamment.

mbbactu.net