prix d’honneur à Fiston Mwanza Mujila

La quatrième édition du Prix  européen de la littérature congolaise (Prix Makomi) a récompensé les écrivains congolais Jephté Mbangala et Kevin Ibongya lors d’une cérémonie organisée à l’occasion de la clôture de la 8è édition Fête du Livre de Kinshasa le samedi 12 février à l’Académie des Beaux-arts dans la capitale de la République démocratique du République. Le jury a accordé le prix d’honneur au célèbre écrivain Fiston Mwanza Mujila notamment auteur de Tram 83.

Jeune écrivain congolais, Jephté Mbangala est l’auteur de la pièce de théâtre “La mentalité de crabes”, tandis que  Kevin Ibongya a publié DADDY K, The Masopradëra Man.

Doté de 3.000 dollars, le Prix Makomi est une récompense littéraire créée par la délégation de l’Union européenne et le regroupement d’institutions et centres culturels européens en République Démocratique du Congo.  Il a pour but d’encourager et de valoriser les créativités littéraires des auteurs congolais mais également d’accompagner la Fête du Livre de Kinshasa, qui est une occasion de célébrer la littérature congolaise. Le Prix Makomi est décerné une fois par an, lors de la clôture de la Fête du Livre de Kinshasa. 

Christian Dimanyayi