Une imposante statue d’Etienne Tshisekedi dévoilée à Kinshasa

Une imposante statue d’Étienne Tshisekedi, opposant historique en République démocratique du Congo (RDC) a été dévoilée mardi à son mausolée dans la commune de la Nsele, dans l’est de Kinshasa.

“Long de de 8,50 mètres de haut représentant le Dr Etienne Tshisekedi le bras levé et faisant un signe de victoire a été dévoilée au public” ce mardi, a précisé la présidence congolaise sur twitter.

Couverte du drapeau de la RDC, cette statue en bronze a été dévoilée par le président Félix Tshisekedi, fils de l’opposant défunt, sous les applaudissements du public rassemblé pour commémorer le cinquième anniversaire de la mort de cette figure politique de l’histoire post-coloniale du Congo.

Samedi 29 janvier, une médaille d’or du mérite d’Art, Science et Lettre avait été décernée à l’initiateur de cette œuvre, le professeur Oscar Manikunda, par le chancelier des ordres nationaux lors d’une cérémonie au Musée national de la RDC. 

A cette occasion, le Professeur Oscar Manikunda, a été présenté comme “un collecteur, promoteur d’œuvres d’art et initiateur des Ateliers Osman” par Bruno Miteyo, chef de la Maison civile du chef de l’État (cabinet qui s’occupe des affaires familiales du président de la République). M. Miteyo avait par ailleurs salué l’acte posé par le professeur Manikunda qui a pensé rendre hommage à Etienne Tshisekedi wa Mulumba en conjuguant “hauteur et honneur” à travers la construction de ce monument à titre gracieux.

Président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Étienne Tshisekedi, né à Luluabourg (actuel Kananga) le 14 décembre 1932 est décédé le 1er février 2017 à Bruxelles  après s’être opposé à tous les régimes qui se sont succédé en RDC : du maréchal Mobutu Sese Seko à Joseph Kabila, en passant par Laurent-Désiré Kabila.

Christian Musungayi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.