L’auteur congolais et patron des Editions Mabiki Bienvenu Sene Mongaba est décédé lundi 31 janvier en Belgique de suite d’une crise cardiaque, a annoncé sa maison d’édition. Professeur d’université, Bienvenu Sene Mongaba avait fêté ses 55 ans le 28 janvier 2022.

Depuis l’annonce de son décès, des hommages inondent sur les réseaux sociaux pour saluer la mémoire de cette figure majeure de la littérature congolaise moderne et du secteur de l’édition en République démocratique du Congo. Discret, Bienvenu Sene Mongaba était de tous les combats pour la promotion de littérature congolaise et particulièrement les publications en langues nationales.

 « Nous retiendrons, cher Bienvenu, ton sourire discret, ta créativité ainsi que ta passion. Merci pour ta riche héritage que tu laisses aux mondes de la littérature, de l’enseignement et de la linguistique pour lesquels tu ne cesseras jamais d’être une grande référence », a écrit Bookutani – Prix Emile-Flore Faignond sur  sa page facebook.

« Basique pour comprendre l’histoire de l’Afrique » (Editions Mabiki, janvier 2021) est l’un des derniers ouvrages de l’auteur décédé.

Mbbactu.net